Au bord du canal
Je vous y avais déjà emmenés, au bord de ce cours d’eau, mais plus tard dans la saison…
… il s’agit du canal de la Broye qui relie les lacs de Morat et Neuchâtel. A cet endroit, il longe des réserves naturelles. Nous laissons la voiture près du Centre Nature Birdlife.
Une humble promenade, juste l’occasion de savourer le printemps qui sort (et qui s’est malheureusement vite échappé quelques jours plus tard, sous l’influence des courants arctiques!)
Les oiseaux, par leurs chants sont au rendez-vous et on peut aussi les observer à cette période où les arbres ne sont pas encore habillés de feuilles. Mon appareil photos ne me permet malheureusement pas de leur faire honneur. J’ai juste pu saisir les bergeronnettes…
… et viser les cygnes, moins véloces et moins peureux, surtout lorsqu’ils sont occupés!
Surprenant de les voir brouter l’herbe en troupeau!
De nombreux cormorans s’activent autour du canal, proche du lac. Je ne sais pas si je dois les admirer ou les détester, eux qui s’approvisionnent de poissons et réduisent les prises des pécheurs qui me fournissent au marché!
Nous rejoignons la rive du lac peuplée de roseaux…
Ce bâtiment au milieu de nulle part m’interroge toujours: que fait-il là? Est-il habitable? Appartient-il à la réserve naturelle? En tout cas, très mystérieux!
Pour terminer notre balade, un petit tour sur le site du Centre Nature de la Sauge.
Postés dans une cabane d’observation des oiseaux, nous avons la chance d’assister à la venue d’une volée de courlis.
… qui viennent se poser au bord de l’étang, en compagnie de canards divers et d’oies cendrées. Mon appareil photos qui ne zoome toujours pas autant que je voudrais! Heureusement nous avons les jumelles. Et si vous voulez voir de quoi ont l’air les courlis, passez par ICI
Notre promenade se termine en admirant quelques petites bêtes dans l’eau…
… et au bord de l’eau.