Champ-Pittet
Décidément, je vous emmène souvent près de l’eau ces derniers temps: avec mes ouvrages (grenouille, poisson) et en balade. Cette fois-ci c’est également au bord du lac de Neuchâtel que je vous invite à me suivre. Un lieu magique, dont le point de départ est un petit château somptueux…
… géré et animé par Pro Natura.
De là, on peut se balader sur la rive du lac ou dans la forêt alentour où des chemins piétonniers sont aménagés au cœur d’une réserve naturelle.
Beaucoup d’oiseaux d’eau profitent de ce lieu privilégié et ces dernières semaines les grèbes huppés étaient à l’honneur.
On peut observer leur jolie parade…
… et apprécier leur grâce.
La nette rousse se présente avec une toute autre allure, mais son plumage coloré ne laisse pas indifférent!
Les roselières abritent des espèces d’oiseaux spécifiques. Nous avons eu la chance d’entendre le chant bourdonnant de la Locustelle luscinioïde: c’est une des rares régions de Suisse où elle s’est établie (pour voir à quoi elle ressemble, c’est ICI). Le bruant des roseaux, lui, s’est laissé photographier…de loin… dans ces moments, comme je regrette un bon téléobjectif!
En faisant le tour de la réserve on ne peut pas rater les nombreuses grenouilles qui se chauffent au soleil!
Malheureusement, quand on sait que ces grenouilles rieuses sont une espèce invasive, on les regarde avec un peu moins d’affection!
Le Centre de Champ-Pittet, c’est aussi un beau jardin potager et des vergers qui approvisionnent l’excellent restaurant du château…
… ainsi qu’un très beau rucher centenaire.
Comme Mimiazalée travaille à Champ-Pittet toute cette saison, j’aurai certainement l’occasion d’y retourner!