Couverture de carnet - Astuces

J’aimerais vous proposer deux savoir-faire utilisés dans la réalisation de la couverture de carnet du billet précédent: l’un pour une broderie, l’autre pour le montage.

Le premier concerne la réalisation de la guirlande de fleurettes brodée sur l’envers. Il s’agit de points très simples et très plaisants à broder. Je ne vous donne pas d’explication pour former les points, on en trouve partout sur le net, notamment sur Pinterest. Je vous conseille également la série de livres “Broderie de A-Z”, ils sont très complets, très imagés (donc les éditions anglaises sont accessibles). Je vous propose juste la mise en place des points!

IMG_9970.JPG

Tout d’abord, broder une longue tige gracieuse de points d’arête tout le long de la dentelle (si vous utilisez une dentelle), puis placer ça et là des tiges de fleurs avec 1 point droit et 1 point de plume pour les 2 feuilles.

IMG_9971.JPG

La petite fleur rouge se fait au point de feston, 5-6 suffisent. Mon truc pour commencer le point: piquer l’aiguille comme pour broder un point de bouclette, puis faire les points de feston en repiquant toujours dans le même trou inférieur.

IMG_9968.JPG
IMG_9969.JPG

On ne se prend pas la tête et c’est joli!

IMG_9972.JPG

A présent j’aimerais vous parler du montage de cette couverture de carnet

IMG_9998.JPG

Pour la réaliser, je me suis inspirée du montage de mon pique-aiguilles que j’ai brodé il y a fort longtemps lors d’un cours de broderie chez Canevas Folies. C’est là que j’ai découvert cette technique.

IMG_9997.JPG

L’aspect qui me paraît très intéressant, c’est l’utilisation d’un entoilage thermocollant rigide (Vlieseline S 520), mais malléable quand on le repasse et qui peut garder la forme pliée. Pour ce type de carnet, je le trouve beaucoup plus adapté que le Decovil par exemple.

IMG_9973.JPG

On le découpe à la taille de la couverture, on le fixe au fer sur l’envers de la broderie (en même temps ça bloque les fils!), on découpe le tissu tout autour en laissant une marge d’environ 1 cm. Celle-ci sera repliée sur l’entoilage. Ensuite on fixe l’intérieur de la couverture avec un morceau de vliesofix (vlieseline thermocollante double face) collé sur l’entoilage rigide. On a donc 4 couches: tissu brodé - entoilage rigide - vliesofix (en fait c’est juste de la colle, on ne la voit pas sur la photo) - tissu intérieur.

IMG_9974.JPG

L’étape suivante est un peu délicate: il s’agit de faire un ourlet sur chaque tissu et de les replier l’un contre l’autre. Le premier, celui du tissu brodé, est replié à ras de l’entoilage, l’autre juste un peu plus bas.

IMG_9975.JPG

Le défi, former des coins propres…

IMG_9976.JPG

… et coudre à la main à petits points presque invisibles!

IMG_9981.JPG
IMG_9998b.jpg

Pour cela, j’utilise mes aiguilles japonaises préférées et le fil à gants de Sajou.

IMG_9979.JPG

Voilà, si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à me le faire savoir!

Précédent
Précédent

Carnet textile - En cours

Suivant
Suivant

Couverture de carnet