Danemark (1)
Mon blog est resté inactif pendant plusieurs semaines, j’en suis désolée, mais cette pause était motivée par une bonne raison. Me voilà désormais de retour pour vous raconter quelques instants marquants de mon récent voyage au Danemark. Pour celles et ceux d'entre vous qui me suivent sur Instagram, vous avez peut-être déjà eu un aperçu à travers quelques photos, cependant, ici, je souhaite partager de façon plus approfondie mes coups de cœur pour ce superbe pays scandinave.
Sur la carte ci-dessous vous pouvez voir en rouge les régions que nous avons découvertes.
Durant la première partie du voyage, nous avons effectué un circuit à vélo en Fionie, à partir d’Odense, puis nous avons parcouru les autres régions en voiture. Nous avons laissé de côté la capitale, mais ce sera pour une autre fois!
Pour ce premier reportage, je vous invite à admirer l’architecture danoise. C’est un vrai bonheur de se balader dans les rues des villes et des villages. La réputation des habitants des pays du nord à soigner la déco se constate aussi à l’extérieur!
Sur les façades où les fenêtres à petits carreaux sont la norme , on y trouve de la couleur…
Odense
Odense
Faaborg
Nyborg
… et beaucoup de fleurs, essentiellement des roses trémières qui poussent sauvagement au pied des murs.
De nombreuses habitations sont construites avec des colombages, surtout les plus anciennes.
Nyborg
Odense
Dans la campagne de Fionie, on rencontre beaucoup de chaumières, de toute beauté, érigées selon des traditions très anciennes
Un petit air de Normandie dans ce coin du nord!
Sur l’île de Tåsinge, nous avons fait un détour pour parcourir une rue résidentielle bordée de chaumières toutes plus belles les unes que les autres.
A côté de celle-ci…
… nous avons trouvé notre dessert pour le pique-nique!
Comme au Danemark il n’y a pas de pierre, ni de roche pour construire les maisons, celles-ci sont souvent fabriquées en briques et pas forcément peintes, surtout les grands bâtiments.
Mairie d’Odense
Aarhus
Aarhus
En randonnée à vélo, nous avons eu l'opportunité de croiser plusieurs châteaux. Bien que leur beauté ne rivalise pas avec celle des demeures françaises ou italiennes, ces châteaux dégagent un charme authentique qui nous a séduits.
Château Hesselagergaard Gods
Nyborg
Je voulais également vous parler des églises: ces bâtiments ont marqué notre tour à vélo et nous ont réservé de bonnes surprises. Non seulement, elles sont très jolies, mais nous avons remarqué que cela valait vraiment la peine de faire halte auprès du lieu de culte du village, même le plus petit.
À côté de l’église se trouve toujours une maisonnette abritant des toilettes publiques très bien entretenues (ce qui est fort appréciable!). Elle est entourée de verdure et de jardins en raison du cimetière. Agrémenté de plusieurs bancs, cet endroit se révèle être le lieu idéal pour déguster le pique-nique et reposer les gambettes.
Pour terminer, j’aimerais vous parler des cabanes de plage.
Ile d’AEro
Je suis tombée sous le charme de ces petits chalets qui permettent aux baigneurs de se mettre à l’abri du vent ou des averses subites. Bien plus jolis que les barres d’immeubles qui longent souvent les côtes de la Méditerranée!
Près de Nyborg
Et du soleil, il y en a quand même un peu au Danemark!