Du côté de la Valsainte
En raison d’un accident à vélo en novembre et d’une blessure au genou, j’ai dû ralentir mon rythme de marche. Heureusement, rien de grave et à présent je peux recommencer à vadrouiller de manière plus confortable, même si distance et dénivelés sont revus à la baisse!
Raccourcir les randonnées n’empêche pas de profiter du soleil généreux en montagne! Pour cette balade, je vous amène en Gruyère, près de Charmey. Départ de la Valsainte, ce magnifique monastère blotti au creux des alpages. Encore habillé de neige, mais caressé par les doux rayons de soleil de ce mois de janvier, le bâtiment resplendit.
Tout est silencieux aux alentours.
Nous marchons sur les pentes exposées au sud, en plein soleil et il y a comme un air de printemps qui se dégage.
Par contre, de l’autre côté du vallon, là où le soleil ne fait qu’effleurer le paysage, les traces de l’hiver persistent!
Fermes d’alpage et greniers restent endormis dans le froid.
Quelques écuries restent cependant habitées toute l’année …
… et certaines bêtes se dégourdissent les jambes dans la neige.
Sur le plateau devant nous, on aperçoit les abords du village de Charmey. Au loin vers la vallée, la brume est en train de s’installer.
Passage par un coin de forêt…
… où tout est figé.
Les prairies au repos gardent les traces du bétail passé par là à la belle saison. Les touches de neige soulignent le relief en escalier où les vaches ont flâné.
Il est à peine 15h, mais la lumière décline déjà et amplifie la beauté du paysage.
Nous retrouvons le couvent de la Valsainte, baigné lui aussi par le soleil déclinant.
Une fin de balade douce et paisible.