Embellir 2021 (11)

Encore une fois me voici juste à temps pour vous présenter ma réalisation de l’animation 2021 du Blog de Quiltmania! Et oui, novembre touche à sa fin, je me dépêche de vous montrer mon ouvrage!

Pour ce mois, je suis restée très près du modèle: il me plaisait bien et par ailleurs, je n’avais pas trop de temps pour mettre au point mon interprétation!

J’ai fait le lien entre octobre et novembre, deux mois qui se ressemblent au niveau de l’ambiance, et je n’ai donc pas ajouté de feuilles au-dessus de la citrouille!

Sur ma longue bande de drap, il me reste juste la place pour décembre, j’espère que ça passera!

Je profite de cette publication pour vous faire un petit rappel des astuces qui me permettent de coudre de jolis appliqués, surtout quand le motif est petit. Précision: il ne s’agit pas de contenu sponsorisé, juste du partage de la manière dont je travaille. J’ai galéré avant de trouver la bonne technique pour être satisfaite de mes appliqués et j’ai plaisir à vous en parler! J’utilise toujours de la vlieseline H200…

… sur laquelle je décalque les motifs (en miroir lorsque c’est important, ici je ne l’ai pas fait, ce n’est pas nécessaire pour la courge), je le découpe précisément et je l’encolle sur l’envers du tissu. Ensuite, je découpe en laissant une marge de 2-3 mm, et je crante dans les coubes. Voilà mes pièces pour la courge, ne pas oublier de noter leur lettre ou leur chiffre, important pour la mise en place!

Ensuite, je vais replier la marge en la collant, avant de coudre. Pour cela j’utilise un bâton de colle pour tissu et mes instruments chirurgicaux!

La baguette en biseau est vraiment géniale, elle permet de replier le tissu encollé de manière très précise et de l’aplatir.

Le pli est vraiment net. J’avais choisi un tissu assez épais pour 2 parties de ma courge et je craignais qu’il s’effiloche, mais pas de problème!

Pour les parties extérieurs, il n’est pas nécessaire de replier le côté en creux, il sera recouvert par un autre morceau.

Quand tous les morceaux sont terminés, je les place sous un papier calque sur lequel j’ai dessiné le motif afin de bien les positionner.

Après il suffit de coudre les pièces dans le bon ordre! J’apprécie d’utiliser de bonnes aiguilles. Mes préférées: les BLACK Appliqué de Clover…

… mais celles-ci sont aussi bien. Les deux sortent sont minuscules, elles se perdent malheureusement facilement!

Une aiguille petite, fine et très pointue permet de coudre des points précis et donc discrets tout au bord de la pièce.

Voilà vous savez (presque) tout sur la manière dont j’ai réalisé cette citrouille.

Si vous souhaitez visionner une vidéo pour mieux voir le processus, passez par ICI. Et si vous avez des questions, laissez un commentaire!

Précédent
Précédent

Agenda 2022

Suivant
Suivant

Échange de cartes (1)