Escapade dans le sud (3)

Après la côte, nous repartons en direction de la Suisse, tout en restant encore au sud, avec une première halte dans la région du Verdon. Sur conseil d’une nièce, nous découvrons les basses gorges. Au départ de Quinson…

… nous partons en randonnée (3 heures environ) le long de la rivière, sur le sentier du Garde Canal.

C’est l’après-midi, le soleil est bas, nous marchons du côté ombragé du Verdon, mais en face, la lumière sur les falaises est resplendissante!

Très peu de promeneurs, juste quelques kayaks, les gorges sont paisibles…

… ce qui nous permet d’apprécier pleinement la beauté des roches calcaires…

… et le calme de la rivière.

Le sentier est aménagé le long d’un ancien canal, construit vers 1870, qui permettait d’amener de l’eau jusqu’à Aix-en-Provence. Parfois, on marche sur le mur de l’ancien édifice.

Parfois, le sentier passe dans des tunnels aménagés également pour l’eau. Pour notre part, nous avons dû faire demi-tour car le sol du tunnel était inondé!

Pas grave, nous avons la possibilité de prendre un autre chemin pour le retour. Nous quittons le bord du cours d’eau…

… et grimpons en forêt vers le haut des gorges.

La nature alentour est foisonnante et variée. Beaucoup de feuillage vert permanent, mais aussi quelques couleurs d’automne.

Les parcours de randonnées sont bien indiqués, jaunes, comme chez nous! Pas de risque de se perdre!

Au loin, nous retrouvons le village de Quinson…

… et son lac inondé par le soleil du soir.

Avant de rentrer à notre chambre d’hôte, nous devons faire une course qui nous emmène sur le plateau situé au nord du Verdon (il ne s’agit pas du plateau de Valensole). Dans le soleil couchant, nous découvrons les champs de lavande.

Évidemment, ce n’est plus la saison de leur floraison, mais quelques parcelles (certainement de nouvelles plantations), nous offrent le plaisir de contempler et de sentir les lavandes en fleurs!

Précédent
Précédent

Escapade dans le sud (4)

Suivant
Suivant

Escapade dans le sud (2)