Journal brodé 2023

Après le journal 2021 brodé sur une longue bande (inspiré du défi 2021 de Quiltmania), après le livre accordéon en collage de 2022, j’avais envie de repartir sur un projet mensuel pour 2023. Évidemment, je souhaite explorer quelque chose de nouveau et c’est le travail du stitchjournal de Karen Turner qui m’a stimulée. J’avais déjà beaucoup aimé le concept sewalittlhappinesseveryday (broder un petit bonheur chaque jour) mis en place par Pretty Fabrics and Trims durant le confinement: broder, embellir une petite case d’un morceau de tissu et avancer à petit pas. Je me suis donc mise en route!

Mais comme je ne vais pas suivre un défi particulier, ni reproduire un modèle, j’avoue que je pars un peu dans le même état d’esprit que lors d’une de mes dernières balades…

… j’avance, mais je ne sais pas trop où je vais…

… et je suis une direction, sans trop savoir ce qui va se présenter!

Vous savez, quand on se promène dans le brouillard, qu’on n’y voit pas à 20 m, eh bien on apprécie les petits bonheurs au bord du chemin et les rencontres les plus modestes prennent de la valeur.

Dans cette situation, on cherche la couleur, quelques restes de feuilles colorées qui flamboient dans la brume.

On attrape quelques mousses qui verdoient…

… et on saisit au passage quelques perles d’eau sur la végétation.

Et bien ma toile va servir à cela: saisir et broder des petits instants de bonheur!

Ça commence par la sitelle torchepot rencontrée le 1er de l’an: un oiseau plein d’élégance qui grimpe sur les troncs des arbres à l’endroit comme à l’envers et facile à reconnaître! Je l’apprécie beaucoup!

On poursuit avec les branches d’églantiers encore toutes remplies de gratte-à-culs (il n’a pas encore fait bien froid cet hiver).

Pour cet ouvrage qui va me suivre au long de 2023, j’ai pris une toile métis (lin-coton) aux couleurs naturelles…

… et je brode avec différents fils. J’ai envie de privilégier mes fils de soie…

…. mais mes fils moulinés vont aussi être de la partie.

J’ai préparé des cases à broder 4x4 cm et je prévois un bloc de 12x12 cm pour chaque mois. Je n’ai pas prévu une case par jour, je sais que je n’y arriverai pas. En fonction de l’humeur et du mini projet, je partagerai ou assemblerai les cases (pour 2023, j’ai utilisé 2 portions). J’ai tracé les cases sur la toile au feutre effaçable (on ne voit malheureusement pas très bien ici les 2 sections janvier-février).

Je ne veux pas me prendre la tête et j’ai envie de remplir aussi des espaces avec des points très simples pour une broderie plus méditative.

Voilà donc le principe et le projet, mais comme j’avance sans trop savoir où cela va me mener, il y aura sûrement des surprises!

A suivre!

Précédent
Précédent

Rubans

Suivant
Suivant

Broderie nomade