Le Mont-Blanc à portée de main
En ce début septembre, nous faisons une petite incursion en France. Grâce au train Martigny-Chamonix, nous rejoignons Montroc qui se situe après le col des Montets, pas très loin de la frontière franco-suisse.
Dès le début de la montée, nous nous trouvons sous le regard du Mont-Blanc et de ses aiguilles…
… et à voir l’architecture des cheminées, on est bien du côté français de la frontière: ce ne sont pas les mêmes que chez nous!
Ce qui est pareil, par contre, c’est l’état des forêts: les épicéas qui sèchent et se meurent…
ainsi que la fonte des glaciers.
Glacier du Tour
Pas la peine de trop s’apitoyer, ça ne changera pas le cours du changement climatique, autant profiter de ce beau sentier ensoleillé qui monte vers l’Aiguillette des Posettes!
Le Mont-Blanc toujours à nous surveiller par derrière.
Arrivés sur l’arête, le massif des Aiguilles Rouges se dévoile, dominant l’autre versant de la vallée.
Intéressant d’observer comme on voit bien les traces du glacier qui a poli la roche il y a plus de 10’000 ans, lors de la dernière grande glaciation. Seuls les sommets dépassaient de la glace.
Le barrage d’Emosson, également de l’autre côté de la vallée, il marque la frontière.
Comme on s’élève, la blancheur du glacier du Tour se distingue mieux, ouf il en reste quelque chose! A gauche les Aiguilles du Tour, à droite l’Aiguille du Chardonneret, des sommets qui font déjà partie du massif du Mont-Blanc.
Un peu plus à droite, l’Aiguille Verte, survolée par un ange! Ces jolis nuages indiquent un temps de foehn, ce vent du sud qui apporte de l’air chaud dans les vallées et amène la pluie. On remarque d’ailleurs de gros nuages qui s’amassent derrière la chaîne du Mont-Blanc
Le long de la crête, le sentier sillonne dans des landes alpines qui commencent à prendre les couleurs automnales.
La vue sur le Mont-Blanc reste spectaculaire…
… mais on l’oublie vite car nos yeux se laissent attirer par de petites merveilles à nos pieds! Les restes de l’été! Comme il n’y a pas encore eu de gel, les myrtilles sont encore savoureuses!
Nous arrivons bientôt au sommet prévu: l’Aiguillette des Posettes.
Evidemment, face à toutes ces Aiguilles qui nous entourent et qui frôlent ou dépassent les 4000m, notre aiguille n’est qu’une aiguillette, même si quelques petits rochers se dressent au sommet.
Le panorama est majestueux, à 360°
Après une petite halte ravitaillement aux Alpages de Balme, nous redescendons par un autre chemin qui serpente en douceur dans la forêt
La vue est moins grandiose, mais le plateau de l’alpage de Loriaz, qui émerge entre les arbres nous rappelle que nous sommes passés en face il n’y pas si longtemps!
Notre randonnée se termine à Vallorcine où nous reprenons le train pour rentrer.