Herbier des montagnes
Une nouvelle page … printanière… pour mon herbier. Je vous présente la primevère à gorge blanche.
Comme toutes ses sœurs, la primevère à gorge blanche apparaît assez tôt dans la saison. On la trouve dans les Alpes, accrochée aux parois rocheuses pauvres en calcaire. Une championne de l’escalade qui parvient à coloniser des lieux improbables.
On la rencontre déjà en dessous de 1000m, mais elle peut grimper à près de 3000m. Pour une fois, le nom français décrit bien la plante: on la reconnaît facilement à sa gorge blanche!
Pour l’embellissement: papillon décalqué et boutons pressions anciens…
J’ai eu la chance de recevoir ce magnifique ruban-dentelle dans un lot de tissus anciens de chez Deborah. Je le trouve magnifique!
Quelques points de broderie au ruban, de l’autre côté en rappel.
Et voilà la primevère à gorge blanche qui a inspiré mon dessin.
Je possède quelques livres anciens de botanique des Alpes, plutôt en allemand. J’ai d’ailleurs utilisé des copies pour décorer certaines pages. Celui-ci est en français, mais il s’agit d’un fac-similé avec de très jolies planches et une une couverture soignée. Il y a 3 tomes, mes primevères se trouvent dans la série 1.
C’est intéressant de voir que certains noms de fleurs ont changé, c’est le cas pour celle-ci, même si le nom scientifique actuel apparaît déjà entre parenthèses sous le dessin.
Je suis très satisfaite de cette page, pleine de fraîcheur!
En réserve, deux nouvelles fleurs déjà imprimées qui m’attendent… à suivre, mais ne soyez pas trop pressé.e.s!