Ombrie, côté vieilles pierres

Fin avril, nous avons eu la chance de partir une semaine en Ombrie, une région d’Italie au sud de la Toscane dont on connaît surtout Assise. C’est à proximité de cette magnifique petite ville que nous avons logé.

Assise

Les villes d’Ombrie, moins prestigieuses que Florence, Sienne ou Pise, drainent moins de touristes et la région est donc plus calme et sereine. Néanmoins, elle regorge de charme et les constructions en vieilles pierres qui se dressent dans les cités m’ont beaucoup touchée.

Des teintes douces attirent le regard quand on déambule dans les rues En effet, dans ce coin d’Italie, ce sont essentiellement des pierres en calcaire blanc ou rose qui composent les murs des façades des bâtiments.

On retrouve aussi cette roche au sol, dans les petites rues.

Evidemment, avec le temps, les murs se foncent et perdent leur éclat. Les bâtiments public qui ont un intérêt culturel sont rénovés, les autres se patinent.

Moins travaillée que dans d’autres régions d’Italie, la pierre est tout de même sculptée pour orner de belles bâtisses, comme ici le château de Gubbio…

… ou la façade du palais de Pérouse qui renferme un magnifique musée de peinture.

Des fontaines sculptées embellisent également l’espace urbain. Plusieurs fois, nous avons rencontré ce type de fontaines, des bassins tout en longueur, très surprenants!

La célèbre fontaine de Pérouse ne passait pas inaperçue, une splendeur!

Déambuler dans ces petites villes aux maisons serrées et pleines de cachet fut un vrai bonheur malgré la température fraîche des premiers jours!

Gubbio

Spolette

Spolette

Trevi

Pérouse

Suite du reportage en Ombrie tout bientôt!

Précédent
Précédent

Broderie nomade n°2

Suivant
Suivant

Journal brodé 2023 (avril)