Poche brodée

Sur une idée de Luluazalée qui s’intéresse de près à la mode ancienne, je me suis confectionnée une poche à la manière de celles que les dames portaient autour du 18ème siècle.

En effet, à cette époque, on ne coud pas de poche directement sur les robes et les femmes attachent autour de leur taille 2 poches pour y glisser leur petit bazar. Une fente prévue dans la robe permet d’y accéder. Voici l’exemple d’une poche ancienne, elle sont généralement très joliment brodées.

Au travail je transporte souvent mes clés, ma capsule de café et mon billet pour la cafétéria. Comme je n’ai pas envie de transporter mon gros sac à main, je glisse tout cela dans mes poches de jeans, mais parfois mon pantalon ou ma jupe ne possède pas de poche. Voilà pourquoi cette mode du 18ème m’a paru bien utile.

En m’inspirant de différentes images trouvées sur le net, j’ai créé mon modèle de poche, forme et motifs de broderie.

J’ai pris une toile de vieux drap teinte par mes soin avec des végétaux (rumex je crois) qui est légèrement beige. Pour les fils, il s’agit des beaux fils à broder de laine de Teinture sauvage.

A la Droguerie de Nice, j’avais trouvé du biais et une cotonnade assortie pour l’intérieur convenant bien avec les couleurs des fils.

La pose du biais pour l’ouverture m’a donné quelques sueurs au contour et je n’en suis pas vraiment satisfaite, mais je n’ai pas réussi à le faire mieux!

Un petit motif pour l’arrière…

Et la voilà prête à être portée!

Précédent
Précédent

Échange de cartes (4)

Suivant
Suivant

Carnet textile (suite et presque fin)