Aarau
La chance de pouvoir partir quelques jours en escapade du côté de la Suisse orientale. Même si le trajet n’est pas si long, nous faisons halte en route pour découvrir Aarau, capitale de l’Argovie (nord de la Suisse). La journée est grise et froide, mais la balade en vieille-ville vaut vraiment le détour!
Ses hautes bâtisses, assez sobres, sont dominées par des avant-toits de toute beauté…
… décorés de motifs très divers.
On admire aussi certaines poutres sculptées…
On se promène donc le nez en l’air!
En parcourant les ruelles, on se dit que non seulement les Argoviens et Argoviennes sont doués en peinture, mais qu’en plus ils savent coudre…
… et tricoter (2 magasins de laine dans les rues d’Aarau, sans parler de Strickcafé que les tricoteuses suisses connaissent bien!)
Pour nous réchauffer, nous nous réfugions dans le magnifique musée d’art de la ville (Aargauer Kunsthaus). Une exposition consacrée à Emma Kunz (1892-1963) s’y déroule. Il s’agit d’une artiste locale qui n’a jamais considéré ses dessins comme des œuvres d’art, mais les utilisait comme outils pour son activité de guérisseuse.
Sur des feuilles de papier millimétré, elle déterminait des points à l’aide d’un pendule puis traçait méticuleusement ses lignes, avant de colorer certaines parties.
Elle puisait dans ses dessins les réponses aux questions pour lesquelles on venait la consulter. Une démarche vraiment particulière.
L’exposition met les dessins d’Emma Kunz en parallèle d’œuvres d’autres artistes qui se sont inspirés de son travail. Des artistes contemporains que j’ai du mal à appréhender, donc pas de photo!
Après le musée, pause repas sur une terrasse, emmitouflés dans des couvertures! Une bonne soupe au pied d’un magnifique avant-toit.
De quoi inspirer des broderies!