Surprise jaune
Décidément, le jaune est d’actualité en ce moment! Et il s’agit encore de plantes, dans ma casserole, mais pas pour déguster… pour teindre du tissu.
Il y a 2 ans, je m’étais procuré des plantes pour regarnir un peu mon petit jardin. J’avais choisi des plantes locales bio pour favoriser la vie des petites bêtes: centaurées et achillées notamment. Et j’étais tombée sur un plant de camomille des teinturiers (anthemis tinctoria), j’avais craqué en me disant que peut-être ça pourrait servir! L’année passée, cette plante s’est bien développée et j’étais contente, parce que chez moi, ce n’est pas gagné d’avance, le climat est rude, venteux et la terre plutôt rustique. Mais apparemment, ma camomille s’est bien installée et a donné des fleurs tout l’été. Dès qu’elles étaient fanées, je les ai récoltées et mises à sécher. Jusqu’à cette semaine, elles sont restées dans une boîte. Voyant que cette année la belle repartait avec vigueur…
… je me suis dit qu’il fallait tester la récolte de l’an passé et vérifier si cette fleur portait bien son nom!
J’ai donc pesé mes plantes sèches (40g!) puis je les ai mixées et mises dans la casserole pour 1 heure de bouillon.
Franchement, j’étais vraiment sceptique en voyant la soupe brunâtre en résulter après filtration! Mais j’ai tout de même plongé mes 40g de tissu mordancé (alun et tartre) pour 1 heure de cuisson, je n’avais pas grand chose à perdre, juste un peu de temps!
Cependant, au fil de la cuisson, l’espoir a grandi et finalement, j’ai ressorti du bain une toile ensoleillée que j’ai rincée et savonnée. Quelle bonne surprise!
Après séchage, la voici! En vrai, elle est légèrement plus dorée.
L’expérience de la teinture végétale est vraiment exceptionnelle et magique!
Il n’y a plus qu’à attendre la prochaine floraison… cette année il faut être patient!
A l’occasion je vous montrerai sa photo!