Cabane de la Dent Blanche (1)

Durant nos vacances à la montagne, nous n’avons pas été très gâtés question météo, disons surtout question fiabilité de la météo. Heureusement, au milieu de cette situation météorologique capricieuse il y a eu quelques jours de beau temps stable qui nous ont permis de réaliser une magnifique course en haute montagne et de loger une nuit à la Cabane de la Dent Banche située au fond du Val d’Hérens. Le départ de la randonnée se situe après Ferpècle et nous démarrons sur un parcours que nous avions déjà fait en 2017 (reportage sur mon ancien blog ICI).

Nous nous élevons très vite et apercevons les premier glaciers baignés de soleil alors que nous sommes encore dans l’ombre matinale.

La première étape de la montée est en vue: la Cabane Bricola qui fait face au glacier de Ferpècle.

Une joyeuse pause en compagnie de petites hermines qui voltigent dans les cailloux autour de nous! Incroyable de les voir se déplacer si agilement! J’ai réussi à en saisir une en photo… vous l’apercevez en habit d’été? Poils brun clair sur le dos et ventre blanc ainsi que son bout de queue. En hiver, elle se pare de blanc pour se camoufler dans la neige!

Le chemin se poursuit tranquillement, à flanc de coteau dans les prairies…

… mais nous quittons bientôt le monde végétal pour rejoindre la caillasse et emprunter un chemin de haute montagne (marqué en bleu), dépourvu de sentier.

Décor grandiose en noir et blanc, sous un ciel bleu éclatant…

… et agrémenté d’un sublime lac turquoise.

Nous poursuivons le chemin en passant sur de grandes dalles toute polies par le glacier…

… ainsi que sur des névés bien tracés. Nous sommes à présent au pied de la Dent Blanche qui culmine à 4358 m.

Nous parcourons la crête du Roc Noir, un gros tas de cailloux..

Derrière nous le haut du Val d’Hérens, tout en verdure, en prés et en forêts…

… et devant l’univers de glaciers, brillant de lumière, avec la pointe de la Dent d’Hérens qui dépasse au fond.

Un dernier effort avant l’arrivée: traverser le glacier qui se trouve au pied de la cabane (pas de danger, il est peu pentu!).

Pour une fois, je suis devant!

Voilà la cabane en vue. Perdue au milieu des rochers, on la distingue à peine!

Avant d’attaquer le dernière montée…

On contemple l’immense plateau qui s’étend de nos pieds jusqu’à Tête Blanche.

Et nous voilà arrivés à la Cabane de la Dent Blanche, à 3500 m!

Un refuge très rustique, mais un décor exceptionnel! Cette fois-ci nous surplombons le Plateau D’Hérens!

Nous passons le reste de l’après-midi à admirer l’immensité devant nous! De toute façon, il n’y a rien d’autre à faire là-haut si ce n’est de papoter avec les autres alpinistes qui logent aussi à la cabane.

Après le souper, une dernière sortie sur la terrasse pour admirer le coucher du soleil. Même si le temps se couvre, la lumière colorée dans les nuages est splendide, la Dent d’Hérens resplendit,…

… dans les murailles, les cascades en contrebas sont en feu…

… et le soleil daigne même nous souhaiter bonne nuit juste avant son coucher!

A suivre…

Précédent

Cabane de la Dent Blanche (2)