Sac japonais
Le voici terminé…
… ce sac japonais dont vous aviez pu voir le processus en cours ICI. J’ai trouvé ce modèle sur un blog japonais et d’après ce que j’ai vu sur le net, il doit provenir de la créatrice Yoko Saito.
Il m’a pris bien du temps, car je l’ai cousu presque entièrement à la main, j’ai uniquement monté à la machine les blocs (que je devais quand même fermer à la main!).
Avec quelques photos, je vous retrace la suite de la réalisation de ce sac!
Voici les 22 carrés terminés et quiltés, remis en place…
… et qu’il s’agit d’assembler. Un travail de petits points que j’apprécie beaucoup!
Les dimensions du bloc me paraissent bien adaptées. Je pense que si les carrés étaient plus petits, l’ouverture du sac serait un peu restreinte. Par contre, c’est sûrement possible de réaliser le sac avec des carrés plus grands!
Et voilà le résultat avant la mise en forme!
L’endroit…
… et l’envers!
Pour la suite de la mise en place, j’ai essayé de vous mettre quelques couleurs et flèches pour vous indiquer quelles parties sont assemblées…
… et en pliant le tissu endroit contre endroit, il n’y a plus qu’à coudre.
Lorsque les coutures en bleu sont cousues, on fait se rejoindre les deux bordures où il y a la flèche, de chaque côté, ce qui permet de donner du volume. Ça paraît compliqué, mais avec la manipulation, c’est relativement simple!
Voilà le travail de couture sur l’envers.
J’avais dans mes tiroirs une longue lanière de cuir (achetée chez Søstrene Grene) dans laquelle j’ai coupé deux anses et que j’ai percée avec un poinçon. Il n’y avait plus qu’à la coudre.
Voilà, vous savez tout! Ce qui est sympa avec ce modèle c’est qu’il peut être réalisé avec différentes techniques: couture de carrés simples de tissus, blocs carrés de patch, mais aussi avec des granny au crochet… Pour ma part, je suis ravie du rendu avec ces tissus japonais!
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter!