Echarpe rouge
Au festival Myswissmaille en octobre dernier à Orbe, je cherchais un fil rouge pour réaliser une écharpe. Sur le stand du magasin Lainitude de Bulle, j’ai trouvé le coloris qui me convenait. La voilà terminée.
Je souhaitais réaliser des torsades (pour changer du jacquard!) ce qui s’est avéré plutôt longuet! Non pas que l’ouvrage avançait lentement, mais travailler les mêmes motifs sur 160 cm de long lasse au bout d’un moment. Mais j’y suis arrivée!
J’ai conçu moi-même le dessin en cherchant à droite et à gauche, je voulais quelque chose d’assez simple.
J’ai tricoté le fil Ulysse en mérinos cardé de De rerum natura. Il convient bien pour les torsades, mais je le trouve un peu trop sec au final pour une écharpe.
Il s’agit d’un fil artisanal européen basé sur une certaine éthique et j’en suis contente. Par contre, j’espère ne pas me retrouver avec le cou rougi quand je porterai mon écharpe car pendant le tricotage, deux traits rouges étaient marqués sur mon index là où circulait le fil! Il faudra peut-être que je lui donne un bain vinaigré pour fixer la couleur!
Avec la froidure qui s’installe j’aurai l’occasion de porter ce nouveau tour du cou!
Et je profite de ce post pour vous parler de mon tricot en cours: une jaquette toute simple, mais dans un fil sublime acheté chez Edelfaden à Guin. Comme il n’avait pas de fil un peu épais, j’ai mixé 2 laines pour pouvoir tricoter avec des aiguilles n°5.
Je ne m’attendais pas vraiment à obtenir un mélange coloré de cette sorte en utilisant ces 2 tons, mais je suppose que c’est en raison des fils qui ne sont pas de même grosseur. Finalement, ça me va bien!
Je tricote à la mode ancienne, de bas en haut, en pièces détachées. Je transporte souvent mes tricots et j’apprécie qu’ils ne soient pas trop encombrabts!
Affaire à suivre!