Haute Engadine et ses lacs
Dans un précédent article, je vous avais déjà proposé quelques images du merveilleux lac de Sils. Je vous emmène à nouveau dans ces paysages de montagne où les étendues d’eau sont reines.
Tout d’abord, restons au fond de la vallée. Les abords du lac de Sils offrent de magnifiques lieux de balades… au plat. Pour celles et ceux qui ne peuvent plus grimper, c’est l’idéal!
Une promenade matinale pleine de tranquillité et d’émerveillement…
… mais nous prenons conscience qu’en hiver, le lac est gelé (nous sommes à 1800 m) et parfois dangereux pour ceux qui s’aventurent dessus!
Suivre les instructions si la glace se brise et en cas de chute dans l’eau glacée!
Pour le moment, pas besoin de s’inquiéter de ce danger et c’est en bateau que nous allons partir explorer la surface de l’eau. Nous nous dirigeons vers l’embarcadère où un petit navire touristique nous attend (on le voit tout à droite de l’image)
Une manière pleine de poésie d’apprécier la beauté du paysage.
Le voyage ne dure pas bien long et nous atteignons après 30 minutes déjà le but de notre escapade: Isola où nous avons prévu de manger à l’auberge.
Flâner au bord du lac au plat est très agréable, mais comme vous le savez, nous aimons nous balader aussi en altitude. Alors partons vers les hauteurs avec cette randonnée qui démarre à Silvaplana (10 km de Sils Maria). Ici, le lac de Sils s’admire depuis le haut…
… puis disparaît lorsqu’on traverse la forêt.
On continue de s’élever et on découvre un autre lac: celui de Silvaplana qui s’étend dans le prolongement du lac de Sils. Au fond, on aperçoit St-Moritz.
Nous nous dépêchons de grimper, car la route du col du Julier qui monte en contre-bas du sentier est bien bruyante. Nous avons hâte de trouver le calme!
En même temps que le silence s’installe, le panorama s’élargit et la vue sur le lac de Silvaplana niché au cœur des sommets est magique.
A présent, l’itinéraire du sentier nous fait zigzaguer dans des pentes de lande alpine toute colorées…
… et nous emmène à la découverte de nombreux petits lacs d’altitude.
Finalement, nous arrivons au plus grand, le lac de la Tscheppa.
Un cadre très sauvage et sublime…
… mais où nous ne nous attardons pas: il fait frisquet là-haut, au mois d’octobre, pour broder après le pique-nique… même avec des gants!
Nous repartons donc vers la vallée, les lac de Silvaplana et de Sils nous attendent!