Journal 2025 (1)

L’année passée, je n’ai pas eu l’occasion ni l’énergie de me lancer dans un projet de journal. Je l‘ai beaucoup regretté en admirant par exemple les pages proposées par Bea Airaud ou celles animées sur You Tube par Rachel @Roxy Creations.

Je suis tombée sous le charme de l’artiste anglaise à laquelle cette dernière se réfère pour embellir des pages textiles saisonnières et je me suis procurée ce livre d’Edith Holden.

Avec un an de retard, je me suis mise en route pour suivre plus ou moins le projet de Rachel et mon objectif est de réaliser 1-2 tableaux par saison, pas forcément un par mois. Voici ma première double page en mode hiver.

Un grand fouillis qui réunit tout ce que j’aime faire en ce moment: tissus anciens, tamponnage, dentelle, boutons et bien sûr broderie.

Comme point de départ, j’ai choisi cette aquarelle d’Edith Holden qui illustre le mois de janvier dans le livre que je vous ai présenté ci-dessus.

J’en ai fait une copie épurée que j’ai imprimée sur une toile de coton…

… et rebrodée.

Les oiseaux ont une grande place dans les dessins de Edith Holden, et comme je les aime beaucoup, ils vont aussi être mis à l’honneur dans mes compositions.

Sur le côté droit, j’ai prévu une petite cachette…

… pour y glisser un petit carnet.

Je compte y noter mes coups de cœur: livres, spectacles, expos, notamment. Il faut dire que j’oublie tellement vite les titres et auteur.e.s si je n’écris pas! Il s’agit d’un petit cahier à la manière junkjournal, très simple.

Sur la poche, une image que j’avais imprimée il y a quelques années au moyen du papier transfert. C’est moins joli que l’impression directe (couche plastique très fine), mais un peu plus pratique pour imprimer. Le bouquet est rebrodé au ruban.

Quelques morceaux de papier se promènent sur la page, collés ou cousus à la machine.

Voilà encore une histoire à suivre!

Précédent
Précédent

Paris médiéval

Suivant
Suivant

Cœur joyeux