Paris médiéval
Durant ma semaine blanche, j’ai eu l’occasion de partir quelques jours à Paris et c’est toujours un grand bonheur de flâner dans cette ville. Nous ne pouvions pas manquer de redécouvrir Notre-Dame et grâce à une visite matinale nous sommes entrés sans encombre.
Je ne vais pas vous inonder d’images, les télévisions s’en sont largement chargées! Mais juste quelques unes pour vous mettre dans l’ambiance…
… et vous partager mon coup de cœur en ce qui concerne la rénovation des vitraux! C’est ce qui m’a le plus frappée!
Malheureusement une beauté difficile à rentre en photos!
Suite à la visite de la cathédrale, nous avons rejoint le musée de Cluny, musée du Moyen-âge, qui présentait des expositions spéciales en lien avec Notre-Dame: “Faire parler les pierres” et “Feuilleter Notre-Dame”.
La première permet de découvrir de nombreuses pièces du décor sculpté extérieur et intérieur de Notre-Dame, avant les destructions de l’époque moderne. Elle nous montre aussi les travaux de fouilles qui ont eu lieu avant la reconstruction de ces dernières années et les pièces qui ont été découvertes dans les sous-sols, notamment ce qui avait été détruit durant la révolution.
La deuxième expo temporaire met en valeur le patrimoine des livres et manuscrits qui servaient au culte ou à l’étude des prêtres et religieux attachés à la cathédrale au Moyen-Age.
J’avoue que me retrouver face à ces livres anciens, manuscrits et enluminés m’a procuré un immense plaisir!
Cette écriture élégante et si régulière…
Tous ces décors si finement exécutés…
De quoi inspirer pour des broderies, vous ne trouvez pas?
Impossible de visiter le Musée de Cluny sans passer par la salle incontournable de la Dame à la Licorne. Je n’avais jamais visité cet endroit et j’ai été éblouie par la beauté des tapisseries et par leur majesté! 6 pièces textiles immenses, confectionnées autour de 1500, chacune représentant un thème des cinq sens avec une sixième un peu mystérieuses. Au centre de chacune les mêmes personnages: une Dame entourée d’un lion et d’une licorne. Autour d’eux des arbres, des plantes fleuries et toute sortes d’animaux domestiques ou sauvages, d’ici ou d’ailleurs.
Ici on peut apercevoir l’infinie finesse des détails, même si les photos ne sont pas parfaites ( la salle d’exposition était très sombre).
La sixième tapisserie…
Une phrase de Rilke est affichée à l’entrée de la salle…
C’est certain, pas question de passer en vitesse devant ces splendeurs, et quelle sensation de tranquillité elles dégagent!
En prenant le temps devant tous ces motifs, je me suis souvenue que j’avais un ouvrage en cours inspiré de ces tapisseries: un motif imprimé par Dijanne Cevaal que j’avais acheté lors de mon atelier avec elle il y a quelques années au Salon de Nantes.
En rentrant, je suis allée le rechercher…
… en me disant que ça vaudrait la peine de le terminer, même si, à mon goût d’aujourd’hui, les couleurs des fils sont un peu vives!
Si vous souhaitez en savoir plus sur ces tapisseries, consultez le site du Musée de Cluny