Imprimer sur du tissu

Depuis plusieurs années, je cherche comment imprimer au mieux sur du tissu à la maison avec mon imprimante. Que ce soit pour le tracé des modèles de broderie ou pour agrémenter des collages textiles, je trouve sympa de pouvoir reproduire des images.

Après beaucoup d’essais et d’erreurs, d’encrassage du tissu ou de notre imprimante, je parviens enfin à un résultat satisfaisant. Je vous partage mon expérience, sachant qu’il vous faudra peut-être l’adapter en fonction de votre machine. La nôtre est une Epson avec des réservoirs d’encre. Une première chose: il faut une imprimante jet d’encre (et non laser).

Pour mon dernier projet de collage textile, je souhaitais reproduire une partie d’une page du livre d’Edith Holden.

Comme c’était surtout les jonquilles qui m’intéressaient, j’ai numérisé la page de droite et je l’ai retravaillée sur Photoshop en effaçant tout ce qui était inutile. J’ai surtout gommé! Grâce à la fonction de la “gomme magique”, tout ce qui est autour du dessin est neutralisé d’un seul coup. Par exemple le fond légèrement coloré devient blanc en copie, (ici il est marqué par les petits carrés gris).

J’imprime ensuite la page sur du papier pour voir le rendu et surtout définir la taille. Cela me permet aussi de repérer s’il reste de petites taches à effacer. Je peux aussi retoucher quelques éléments.

Quand le résultat me convient, je peux préparer le tissu. Auparavant, je découpais toujours mon tissu de la grandeur de la feuille A4, mais j’ai vu que cela fonctionne mieux si je le découpe plus petit: les roues de l’imprimante ont de la peine à accepter d’entraîner le document directement sur du tissu et le chargement pour l’impression est délicat (je me suis retrouvée avec une feuille et du tissu coincés au milieu de la machine!!!).

Concernant le tissu, je prend une toile de vieux drap, par exemple, plutôt fine avec un tissage régulier. Je le découpe à la grandeur voulue selon le dessin et je le repasse soigneusement.

Je le fixe ensuite sur la feuille que j’ai imprimée avec de la colle repositionnable pour textile (il y a différentes marques).

Et je “lisse” pour que le tissu reste bien plat. S’il y a des bulles, l’encre va faire des dégâts!

Je rajoute du ruban adhésif pour qu’il reste bien en place. Celui de peintre est parfait, car il s’enlève facilement et ne laisse pas de colle. J’en mets sur 3 côtés. C’est surtout la partie qui avance en premier dans l’imprimante qui doit être maintenue.

Voilà, il ne reste qu’à l’enfiler du bon côté dans le chargeur de papier de l’imprimante. Le mien est à l’arrière et c’est donc facile de placer ma feuille dans le bon sens afin que l’impression se fasse au bon endroit! En général, j’imprime en mode standard ou standard vif, c’est mieux si la quantité d’encre n’est pas trop importante. Il vous faut tester cela avec votre imprimante.

Je fais partir l’imprimante et je retiens mon souffle!!

Tout s’est bien passé! Ouf! Je vois une petite bulle qui s’est formée, heureusement sans conséquence, car sur une partie où il n’y a pas eu d’encre.

Voilà, c’est prêt! Un petit décalage dans les coloris par rapport au modèle (un peu plus foncé), mais ça ne me dérange pas, l’esprit de cette aquarelle est bien là!

Attention, ce tissu avec impression ne doit pas être mouillé, l’encre de l’imprimante n’est pas permanente!

Il n’y a plus qu’à cogiter pour intégrer ce dessin dans ma prochaine page de journal!

Si vous avez des questions ou remarques, n’hésitez pas à les écrire dans les commentaires!

Précédent
Précédent

Vers le Creux-du-Van

Suivant
Suivant

Sac à tricot