Logiciels créatifs
Vous le savez bien, j’aime manipuler fils, tissus, papiers et c’est un grand plaisir pour moi d’utiliser différents matériaux pour créer avec mes doigts. Par ailleurs, j’aime aussi m’amuser avec les outils informatiques et ils me permettent d’explorer de nouvelles possibilités créatives. Je vous partage ici ma petite expérience avec une application de dessin sur tablette, Sketches, associée à l’utilisation de ma machine de découpage Cricut (avertissement: je n’ai pas du tout de contrat avec ces produits!).
Le projet que je vous présente est un collage pour une carte. Je suis partie d’un timbre représentant un martin-pêcheur et je souhaitais le mettre en compagnie d’un découpage de sa silhouette. J’ai donc photographié le timbre avec ma tablette…
… et je l’ai chargé sur l’application Sketches.
Mon objectif est de décalquer le contour de l’oiseau. L’application permet d’effectuer le même travail qu’avec du papier calque, mais de manière plus précise et d’adapter la grandeur.
Pour commencer, j’opacifie l’image…
… ce qui me permet d’avoir une meilleure visibilité du trait que je vais tracer. Je ne vais pas directement dessiner sur l’image, mais sur une deuxième “couche”, je sélectionne donc un second calque (en bas à droite)…
… et avec mon crayon spécial tablette…
… je peux commencer à dessiner le contour de l’oiseau.
L’image peut bien sûr être agrandie…
… et comme il manque un petit bout de queue sur le timbre, je le rajoute!
Voilà mon tracé terminé!
Je peux alors contrôler si mon dessin convient, pour cela je masque le calque de l’image du timbre et il n’y a plus que mon trait qui apparaît.
S’il y a des zones à corriger, on peut reprendre le dessin. Comme mon oiseau me convient, je l’enregistre dans mes photos…
… et je vais pouvoir passer à l’autre application qui concerne la machine de découpage: Cricut Design.
Je télécharge la photo du contour du martin-pêcheur et on me propose de “nettoyer” le trait, bien pratique pour que la ligne soit propre! Je décide de laisser tomber le trait du bec et de l’oeil (j’aurais pu les faire dessiner).
Je peux donc mettre en place la silhouette sur le canevas et adapter à la taille de mon choix.
Il n’y a plus qu’à cliquer sur CRÉER et suivre les instructions de la machine!
Et voilà, c’est fait! Mon martin-pêcheur a un grand frère!
Je suis bien malheureuse, j’ai oublié de photographier la carte réalisée avec le timbre et la découpe et elle est déjà loin! Par contre, je peux vous montrer un autre collage que j’ai effectué de la même manière: à partir de ce timbre…
… je voulais reprendre les silhouettes des oiseaux. Donc pareil, j’ai dessiné leur contour sur la tablette, puis les ai découpés avec la Cricut.
J’ai choisi deux types d’oiseaux en vol figurant sur le dessin du timbre.
Je vous ai partagé ma démarche créative, mais je ne vous ai pas mis plus d’explications techniques, vous trouverez ça dans des tas de vidéos!