Tampons encreurs
Tout en commençant à réaliser des cartes en collage, j’ai également pris plaisir à tamponner! Dans mes boîtes, j’ai quelques tampons achetés, en bois et en plastique, mais je me suis dit que je pourrais aussi essayer d’en fabriquer moi-même! Je vous présente ici mes essais et explorations autour de la fabrication de tampons maison!
Il y a déjà quelques temps, je m’étais procuré de quoi graver du linoleum et j’avais apprécié de retrouver cette matière qu’enfant je travaillais aux leçons de bricolage (et je me souviens des blessures engendrées parfois par les outils tranchants!). J’avais gravé ce petit modèle végétal…
… et je m’y suis remise.
Je me suis rendue compte qu’il y a différentes qualités de lino: du rugueux, comme celui utilisé ci-dessus…
… et du plus lisse avec lequel j’ai tenté un champignon!
J’ai voulu aussi essayer la gomme à graver, j’avais l’impression que ce serait plus facile, mais mon premier essai, n’est pas trop concluant (et puis le linoleum, matière naturelle sent bon!)!
J’ai tenté de refaire le même modèle que celui en lino, pour comparer…
… j’ai pensé que je pouvais encore bien m’améliorer…
… et peut-être commencer à dessiner des modèles plus simples à graver!
Et effectivement, le résultat est plus satisfaisant!
Afin de pouvoir bien appuyer sur le tampon, j’ai trouvé un moyen efficace!
J’ai aussi exploré une autre manière de fabriquer des tampons: avec de la Crea mousse. J’ai découpé des petits ronds que j’ai collés sur une plaque. On peut s’amuser avec des tas de formes!
Fixer des petits éléments n’est jamais facile et j’ai découvert ce stylo colle qui est vraiment très pratique!
Une autre manière de tamponner: placer la mousse découpée sur un bouchon!
Ce n’est pas le tout de graver et réaliser les tampons, mais après ils faut les encrer! J’ai abandonné la peinture spéciale lino qui demande pas mal de manipulations et me sers de mes encres. Les différentes qualités semblent fonctionner!
Toutes ces techniques demandent un peu d’expérience, il n’y a plus qu’à s’entraîner!