Orage sur le Moléson
En cette période des Perséides, nous avons eu envie de découvrir l’offre “Nuits des étoiles” au sommet du Moléson. Là-haut sur la montagne, durant la première quinzaine d’août, gratuitement, des astronomes passionnés sont à disposition avec leurs télescopes pour en faire profiter le grand public et expliquer les merveilles du ciel nocturne. Cette offre était vraiment tentante et prometteuse. Comme il faut s’inscrire à l’avance pour garantir sa place, et que la météo est capricieuse en ce moment, l’objectif de la soirée est malheureusement tombé à l’eau: les nuages, l’orage et la pluie se sont invités.
Cependant, même si nous n’avons rien pu voir des étoiles, le spectacle s’est avéré exceptionnel à 360°.
Sur le Léman, sous les nuages, les rayons du soleil ont coloré le lac de teintes douces, contrastant avec le gris des montagnes et des nuages.
Au-dessus de nos têtes et sur le sommet officiel, nous avons vu les nuages menaçants se former et défiler.
Sommet des installations du téléphérique et lac de Gruyère sur la droite.
Sommet du Moléson
Du côté du nord-est, direction Charmey, les différentes arêtes de la chaîne des Préalpes fribourgeoises se détachaient de manière féérique.
Cirse qui n'a pas peur de l'orage
Et puis en regardant vers le sud-est, nous avons vu arriver la pluie…
… en nuées…
… avant qu’elle ne nous tombe dessus!
Depuis l’intérieur de la station, nous avons alors profité d’un coucher du soleil surnaturel…
Lac de Neuchâtel et chaîne du Jura
Avant la petite présentation organisée par le groupe d’astronomes en remplacement de l’observation du ciel étoilé, nous avons regardé la nuit tomber sous les installation.
Bulle
Et par la suite, comme le téléphérique s’est arrêté de fonctionner un bon moment en raison de l’orage, nous avons patienté devant la multitude d’éclairs qui ont balayé le ciel. Une soirée spectaculaire, sans aucun doute, mais on retournera l’année prochaine en espérant voir les étoiles!