Paris (2)

La visite du Salon de l’Aiguille en Fête faisait bien sûr partie du programme de cette escapade parisienne! Je sais que ce salon est un peu boudé par les fans du salon de Nantes (Pour l’Amour du fil), et qu’il n’a peut-être plus le dynamisme de ses débuts, mais je suis heureuse pour ma part d’avoir pu m’y rendre. Les expositions présentées m’ont permis de (re)découvrir des artistes passionnants et les échanges avec eux se sont avérés très riches et chaleureux!

Je vous partage quelques photos de cette visite, le thème de cette année “Matière(s) à voyager” nous a entraînés vers un agréable dépaysement!

Je commence par des images du projet Patch’. Depuis 10 ans, une association récolte des carrés du monde entier et les met en valeur. Pour cette installation participative, plusieurs fresques étaient présentées, un mélange de techniques, couleurs, matériaux, je vous en montre quelques aperçus.

Quel bonheur de découvrir le cabinet de curiosités de Clémence Gueib: elle nous emmène dans le monde des insectes qu’elle sublime. Ses petites sculptures textiles sont adorables et raffinées pleines de poésie. Mes photos ne leur rendent pas assez hommage, alors passez par son site (cliquer sur son nom)

Le travail de broderie de l’artiste Nadja Berruyer est aussi exceptionnel! J’ai adoré prendre le temps d’observer ses matriochkas aux mille visages. Quelle finesse dans son travail de fils brodés et de perles!

Un petit tour chez Léa Stansal: le plaisir de retrouver son monde poétique et déjanté. Ses premiers livres m’ont beaucoup inspirée, mais j’avoue qu’à présent, même si j’admire son univers, ce n’est pas ici que je prends des idées!

Pour terminer cette première partie de reportage aux expos de l’Aiguille en fête, je vous montre encore des images de patchworks anciens provenant de France et d’Europe. Ces pièces admirables appartiennent à Michel Perrier, un collectionneur passionné.

Je me suis longuement arrêtée devant un panneau prodigieux et étonnant de modernité….

… qui m’a intriguée car il présentait de nombreux détails provenant de Suisse: des pièces de monnaie, des médailles de soldat, des références à Genève, à la fête des vignerons de Vevey.

Monsieur Perrier ne connaît malheureusement pas son origine et s’interroge sur ce travail qui semble raconter des tas de souvenirs! Si vous avez quelque hypothèse sur cet ouvrage ou en connaissez de semblables en Suisse, merci de me le faire savoir!

La mise en place de ces “langues” et l’embellissement de chaque morceau sont vraiment admirables!

Il aurait pu provenir de pays lointains et avait bien sa place dans cette expo invitant au voyage!

Précédent
Précédent

Paris (3)

Suivant
Suivant

Paris (1)