Paris (3)
La visite des expositions de l’Aiguille en Fête continue!
Dépaysement complet en compagnie de Catherine Legrand. Passionnée par les textiles elle collectionne tissus et vêtements de tous les pays, reflets d’artisanats et de traditions. Beaucoup de fans d’art textile connaissent ses livres. Pour ma part, j’ai celui-ci dans ma bibliothèque…
… un bijou qui rassemblent des photos d’étoffes du monde entier qu’on ne se lasse pas de feuilleter, une merveilleuse source d’inspiration!
Sur le Salon, Catherine Legrand a présenté des panneaux sur lesquels elle avait placé divers éléments vestimentaires, y compris des accessoires. Composé de pièces provenant de pays différents, chaque tableau avait pourtant une unité, un régal pour les yeux, du panneau dans son ensemble au petit détail brodé!
Un autre monde coloré que j’ai apprécié, celui de l’artiste ISE. Un univers où différents textiles se côtoient, où le contemporain joue avec l’ancien et qui s’apparente à de l’art singulier, fantasque et onirique.
Et pour terminer, je vous emmène du côté du Bengale et de sa tradition d’art textile: le Kantha.
Tout d’abord avec l’artiste Biswajit Mukherjee (décédé depuis 1 an) qui s’inspirait de la tradition de son pays et revisitait cette technique ancestrales à sa manière. Des œuvres actuelles qui prennent racine dans les temps anciens!
C’est grâce à une association française que cet artiste s’est fait connaître en Europe, l’association SHE. Par ailleurs, celle-ci vise à promouvoir le travail de brodeuses au Bengale en proposant la vente de tissus brodés. Sur son site vous trouverez de nombreuses explications sur cette tradition et sur le travail des brodeuses.
Le Kantha est une technique de broderie très simple: des points avant essentiellement…
… mais les dessins sont très raffinés et le résultat est splendide!
Pour ma part, je n’ai pas résisté à l’achat d’une étole…
… avec des motifs et des couleurs qui me sont chers!
Voilà pour l’essentiel de ma visite à l’AEF, un voyage coloré vivifiant!