Petites récoltes

Voilà enfin l’occasion de vous présenter mon carnet textile “Petites récoltes”. Il est terminé depuis belle lurette, les photos attendaient, mais j’avais toujours autre chose à vous montrer. J’avoue que je suis vraiment contente du résultat, il reflète l’ambiance de mes balades en montagne, ce que j’aime y découvrir et la grande générosité de la nature! Au départ, je comptais placer des plumes dans ce livret, mais d’autres trouvailles m’ont inspirée. La récolte d’est élargie.

J’ai réalisé le montage des pages en les cousant les unes à côté des autres pour former une longue bande que j’ai ensuite pliée en accordéon. J’ai assemblé dos à dos les pages 2-3, 4-5 … avec un morceau de vlieselin un peu rigide collé entre deux.

Je vous avais déjà présenté les pages au fur et à mesure de leur conception. Voici une présentation de l’ensemble!

Le fond des pages est en lin, certaines couleur naturelle, d’autres couleur crème.

A côté des branches séchées de myrtilliers, sur de petites chutes de tissu, j’avais tamponné des moitiés de vraies myrtilles sauvages, la teinture semble résister!

Les plumes de la pie

La parure du geai

Les petites plumes du rouge-queue noir

La plupart des morceaux de tissus appliqués sont teints avec des végétaux de chez nous. C’est le cas pour ces “terrines” qui accueillent les plumes du pic épeiche.

Au printemps, quand les bouquetins quittent leur fourrure d’hiver, c’est facile de récupérer leurs poils accrochés à des branches ou des troncs troncs.

Dans la dernière double page, toutes les plumes qui n’ont pas trouvé place dans les autres tableaux sont rangées dans une pochette.

Un immense travail qui a pris des mois, mais quelle satisfaction au final!

Précédent
Précédent

Pointe des Gros Six

Suivant
Suivant

Les Planards à vélo