Route du Coeur #3
La Route du coeur, c’est ce long parcours à vélo qui traverse la Suisse de Lausanne à Rochschach, essentiellement dans les régions des Préalpes. Avec enthousiasme, nous avions déjà effectué 2 étapes (Lausanne-Romont et Romont- Laupen) et nous voilà engagés sur cette 3éme étape Laupen-Thoune. Pour des questions d’accessibilité en train, nous sommes partis du village de Thörishaus situé entre Fribourg et Berne, pas très loin de Laupen.
Tout de suite, nous plongeons dans la campagne. Les bords de route sont verdoyants et fleuris.
Nous circulons dans les collines entre champs et forêts.
Au loin, les Préalpes se dessinent.
Pas de chemin plat par ici, ça monte et ça descend, la route est variée, mais avec le vélo à assistance, on pédale gaiement! Au passage d’une crête, on aperçoit le lac de Thoune, arrivée du parcours. En ligne directe, on y serait vite, mais la route nous fait faire plein de détours afin d’admirer de jolis sites.
Alors on roule et on suit les pancartes: itinéraire 99.
A vélo, c’est plus compliqué de s’arrêter pour les photos, mais comme on a le temps, on profite des belles vues sur les Alpes bernoise…
… on admire les belles fermes cossues…
… et on se laisse surprendre par des installations pleines de fantaisie autour d’une maison perdue au milieu de nulle part!
La dernière partie du chemin nous rapproche du pied des Préalpes. On reconnaît la forme carrée du Stockhorn qui dépasse…
… et le nez pointu du Niesen qui domine l’entrée de la vallée de Kander. Les Alpes bernoises se devinent dans les nuages.
Plusieurs petits lacs se succèdent.
Dittligsee
Uebeschisee
Dans le petit village d’Amsoldingen, nous faisons halte pour découvrir un petit bijou d’église romane magnifiquement entretenue.
La crypte
Le bâtiment de la cure
Finalement, le lac de Thoune est en vue!
Vue en direction d’Interlaken
Ville de Thoune
Nous rejoignons Thoune, les bords de l’Aar et ses vieux ponts de bois…
… et terminons notre périple par l’apéro sur une terrasse avant de reprendre le train!