Sous-verres en Boro

Le Boro est une technique japonaise de couture qui permet d’assembler de petits morceaux de tissus. Si, à l’époque, elle servait essentiellement à rapiécer, raccommoder des habits usagés, actuellement on l’utilise de manière esthétique et même artistique pour créer des ouvrages de patch. Elle est très pratique pour utiliser les petits bouts de tissus qui traînent!

J’avais très envie de m’inspirer de cette technique de broderie pour réaliser des sous-verres et voilà le résultat!

Tout est cousu à la main.

Pour la base, j’ai pris un carré de molleton fin thermocollant (environ 12X12 cm) sur lequel j’ai placé mes petits morceaux de tissus (du côté thermocollant). Il s’agit de composer avec les couleurs et avec les formes et veiller à recouvrir toute la surface du carré. Les bouts de tissus se superposent, sans rentré.

Quand la mise en place est faite, on donne un coup de fer à repasser pour fixer les morceaux sur le molleton thermocollant…

… et si certains ne sont pas appliqués sur le molleton et donc pas collés (comme le petit carré bleu), je mets un peu de colle textile.

Voici le moment de commencer à broder le carré. Mon but, dans cet ouvrage est de fixer tous les bords des morceaux afin que cela ne s’effiloche pas trop, donc je cherche la plus jolie manière de le faire. Comme j’ai du mal à me représenter ce que cela peut donner, j’utilise ma tablette et le logiciel “Sketches”, comme je l’avais fait dans un autre contexte ICI. Je peux essayer différentes manières de broder les points et choisir ce qui me convient!

Ça y est, j’ai quelque chose qui me plaît, je peux commencer! Je couds ensemble les tissus du dessus et le molleton.

Pas besoin de coudre de manière très régulière, juste aligner des petits points en mode “slow stitch”. J’utilise un fil de coton, je l’ai choisi en fonction de sa couleur et de son épaisseur.

Lorsque la broderie est terminée, je couds ma pièce à un tissu de fond, endroit contre endroit.

Afin de pouvoir le retourner, je laisse une ouverture sur un côté, je coupe les coins pour éviter l’épaisseur…

… et je le retourne!

Il suffit de fermer l’ouverture, de bien dégager les coins et les coutures, de donner un coup de fer à repasser et le sous-verre est terminé!

Et comme je suis lancée, j’en réalise plusieurs!

Voilà, je vous attends pour le thé ou l’apéro à la montagne, j’ai de quoi poser tasses ou verres sur ma table de salon!

Précédent
Précédent

Le Catogne

Suivant
Suivant

Escapade dans le sud (4)