Herbier des montagnes
Parmi les personnes qui visitent ce blog, certaines sont impatientes de voir se terminer l’hiver! Voici pour elles un peu de broderie fleurie avec deux nouvelles pages brodées de mon herbier.
Tous d’abord une fleur que l’on rencontre dans les prairies et au bord des torrents jusqu’à très haute altitude, le saxifrage des ruisseaux.
Des petites étoiles d’un jaune éclatant qui égaient le bord du sentier.
Je regrette que mes photos des broderies ne soient pas plus lumineuses, je n’avais malheureusement pas cette belle lumière extérieure qui apparaît sur les photos de montagne!!
J’ai plusieurs livres anciens de plantes des Alpes, certains en allemand, et pour cette page, j’avais envie d’y mette une planche du saxifrage que j’ai photocopiée.
La deuxième fleurs que je vous présente ici est tout le contraire du saxigrage…
… sur mon tissu de lin comme sur le terrain! En effet pour trouver du genépi, il faut ouvrir les yeux, car ses couleurs sont discrètes.
Une fleur plutôt banale mais très aromatique. Il suffit de frotter légèrement ses feuilles et un agréable parfum s’en dégage.
Rien d’exubérant chez cette plante et pourtant elle a sa place dans mon herbier car pour moi c’est un symbole de la flore alpine: elle pousse à haute altitude (vers 2500-3000m) et colonise les espaces lorsque les glaciers se retirent. Pour la voir, il faut donc faire double effort: avec les mollets et avec les yeux! Voilà aussi pourquoi elle a droit à ce joli bouton de circonstance!
Et n’oublions pas que grâce au genépi, on peu déguster une savoureuse liqueur!