Tenerife, côté broderie

Quand je pars en vacances, j’emmène évidemment toujours un ouvrage. Et cette fois-ci, j’avais besoin de quelque chose de pratique, léger, peu encombrant et simple et j’ai vraiment trouvé ce qu’il me fallait comme broderie nomade à sortir dans le train, l’avion, dans l’appart et en balade!

Je vous développe un peu le concept: des ronds “imprimés” rebrodés selon l’envie. Et quand je parle “d’impression”, il s’agit en fait de cyanotypes sur tissu.

Début septembre, j’ai eu la chance de participer à un atelier d’initiation au cyanotype. Il s’agit d’une technique qui, à l’aide d’un mélange chimique (ferricyanure de potassium et citrate d’ammonium ferrique), vient rendre photosensible un médium comme du papier, du tissu. Un procédé photographique adapté qui permet d’obtenir de très beaux effets en plaçant divers objets et végétaux sur le support, ce qui empêche la lumière d’atteindre ces endroits. Au départ, un jaune terne qui vire au bleu cyan sous l’effet de l’exposition au soleil une dizaine de minutes. Voici ce que j’avais réalisé en atelier.

J’ai voulu poursuivre l’expérience à la maison et j’ai trouvé des produits plus simples d’utilisation pour cette technique. J’aime beaucoup ce bleu intense, mais j’avais la possibilité de prendre différentes autres couleurs.

Je ne vous mets pas plus de détails techniques, si ça vous intéresse, on trouve des vidéos sur le net.

J’ai attendu que le soleil se manifeste (au mois de septembre, ce n’était pas gagné!) et j’ai testé ces produits, sur papier…

… et tissu (vieux draps de coton).

J’ai également essayé différentes manières d’impression dont l’utilisation de feuilles plastiques transparentes marquées au feutre permanent noir…

… et j’ai été surprise en bien par le résultat!

C’est là que j’ai pu mettre en route mon projet broderie! J’ai dessiné une série de ronds avec différents motifs…

… j’ai installé au soleil mes tissus imprégnés du produit et j’ai obtenu de jolis ronds que j’ai découpés. Les couleurs n’ont pas toujours tourné comme prévu, mais l’ensemble m’a bien plu et se coordonnait avec une belle toile de lin vert achetée ce printemps à Dole chez Pois de Senteur.

Choisir la gamme de cotons perlés coordonnés (essentiellement des fils Eleganza de Sue Spargo)…

… et voilà, mon ouvrage de broderie nomade prêt pour les vacances!

J’ai pu broder dans le train, l’avion et parfois pendant les balades!

Un travail très plaisant qui a bien avancé!

Pour la broderie, tout d’abord, je fixe les ronds en brodant une bordure au point de feston…

… ensuite, je suis les motifs en variant les points et les couleurs selon mon humeur! Rien de compliqué ni de trop fin, pas de loupe dans le sac des vacances!

J’avais aussi récupéré des cyanotypes avec de végétaux pour les mettre sur ma toile…

… et les rebroder également.

Pas besoin de tambour non plus: la toile est fixée sur un molleton de coton et je brode les deux couches en même temps.

Ça permet aussi de donner du volume.

Voilà, broderie nomade, à suivre!

Précédent
Précédent

Tenerife, côté architecture

Suivant
Suivant

Tenerife, côté mer