Danemark (4)
Voici le dernier épisode de notre séjour au Danemark. J’aimerais vous parler du parc national de la Mer des Wadden qui se trouve sur la côte ouest du Danemark.
La Mer des Wadden qui va des Pays-Bas au Danemark en passant par l’Allemagne est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Afin de découvrir cette région, nous avons passé 3 jours à Ribe, une charmante petite ville qui vaut vraiment le détour.
Et comme partout au Danemark, au moins un magasin de laine et mercerie!
Pour profiter du parc national, nous nous sommes rendus à Mandø, une petite île que l’on peut rejoindre à marée basse. Une sorte de digue permet de se rendre sur l’île en voiture, mais nous avons préféré utiliser les “transports publics”, le tracto-bus, qui peut rouler sans souci sur le chemin de pierre et même s’il y a un peu d’eau au sol! Son horaire varie évidemment en fonction de l’heure des marées.
La Mer des Wadden constitue un trésor écologique planétaire car son territoire recouvre un site d’accueil pour des quantités d’oiseaux migrateurs. La mer y est très peu profonde et à marée basse, elle découvre des kilomètres de zones humides côtières.
Un vrai bonheur pour toutes les espèces qui viennent se nourrir dans la vase.
Il paraît que de nombreux phoques viennent s’installer sur les bancs de sable plus éloignés, mais nous n’en avons pas vu.
Il y a un oiseau que nous avons observé dans cette région et qui se reconnaît facilement: l’huitrier pie. Cet oiseau marin au plumage noir et blanc fouille le sable à la recherche de coquillages et de petits crustacés. Le cri distinctif de l'huitrier pie résonne souvent en bord de mer.
Son bec solide lui permet de casser les coquillages, mais il va chercher d’autres nourritures enfouies dans le sol, même dans les jardins
Grâce à son bec orange, on le repère de loin!
D’immenses colonies nichent sur l’île de Mandø qui en a fait sa mascotte.
Le parc national, ce sont aussi des zones de terre: landes, marécages, prés salés…
… abritant de nombreuses espèces de plantes. Ici de magnifiques parterres de lavandes des mers (sous le nom de limonium chez les fleuristes).
Mis à part quelques petites dunes, l’île de Mandø est plate de chez plate.
Avant que la mer ne soit trop remontée, nous reprenons le tractobus pour rentrer sur le continent.
A la fin de cette journée, nous retournons en bord de mer pour apprécier le soleil couchant en compagnie des moutons.