Autour du violet
Pour cet été, j’ai remis en route une broderie nomade, un ouvrage pratique à emporter dans mon sac à dos! Pour la base, j’ai choisi dans mes tissus une toile de drap que j’ai eu l’occasion de teindre avec du bois de campêche. Voilà un moment que j’avais commandé chez Teinture Sauvage un kit avec de la laine à tricoter (pour un bonnet) et le matériel pour teindre. Après le bain de laine, j’ai constaté que la couleur de l’eau était encore bien foncée, j’ai donc passé différents tissus dedans.
Si la laine a pris des tons bleus, légèrement violets, la couleur des tissus, au fil des bains est devenue plus violette. La teinture végétale réserve toujours des surprises!
La laine attendra l’hiver prochain pour être tricotée, mais un morceau de toile est maintenant sous mon aiguille et se balade avec moi…
…. et en compagnie de quelques bobines de coton perlé!
Broder au bord du torrent, je m’en régale!
Par ailleurs, pour rejoindre le cours d’eau, on passe par des chemins bordés (héhé anagramme de brodés!) de nombreuses fleurs aux tons violets, un enchantement!
La brunelle s’étale abondamment…
… ainsi que les champs de myrtilles (régal au premier degré!)…
… tandis que d’autres variétés accueillent une quantité d’espèces d’insectes (sûrement pas par hasard si les prés foisonnent de tons violets!).
La knautie, une fleur toujours très appréciée par les butineurs.
Le cirse un royaume de gourmandise.
Le trèfle, bien sûr, et son goût sucré.
La centaurée s’entoure d’hôtes raffinés!
Et la grande astrance, dans des couleurs pastel mais avec une touche de mauve, est carrément envahie!
Tout le monde veut en profiter et ils ont bien raison, car cette plante est magnifique!
Bref, avec ma broderie violette, me voilà en totale harmonie avec tout ce petit monde aux alentours!